architecte designer




DOLCE VITA ? AU MUSEE D'ORSAY / Du liberty au design italien 1900-1940 / 2015


Dans l’Italie du début du XXe siècle, les arts décoratifs sont les héritiers d’une grande tradition artisanale et artistique, ils se font les interprètes du désir de progrès d’une nation venant de trouver son unité. Ebénistes, céramistes, maîtres verriers travaillent souvent en collaboration avec les plus grands artistes, créant ainsi un véritable « style italien » destiné à influencer la naissance même du design moderne.
Cette exposition met en avant ces décennies d’intense créativité sur fond d’une société en profonde mutation, elle présente un parcours chronologique composé d’une centaine d’œuvres, basé sur un dialogue continu entre arts décoratifs et arts plastiques.
Le projet a été mené en collaboration avec le Studio Mendini qui a conçu une scénographie colorée, faite d’une succession d’espaces aux formes irrégulières donnant vie aux objets exposés. De grands visuels marquent les transitions entre les différentes sections.
Nicolas Adam Studio, chargé de la conception et du suivi de la mise en oeuvre de l’éclairage, a également assuré la mise au point technique et la maîtrise d’oeuvre du projet architectural