architecte designer




FLEURS DU ROI A VERSAILLES / Peintures, vélins et parterres / 2013


Sélectionnée après concours pour imaginer la scénographie de l’exposition, ce sera la 4ème scénographie de l’agence pour le Château de Versailles, après Houdon en 2004, Le Brun en 2007 et Lejeune en 2012.
La fragilité de la collection de vélins du Muséum d’Histoire Naturelle a orienté dès le départ la conception du projet ; la création d’un écrin protecteur s’est imposée.
Travaillant sur l’idée de la boîte dans la boîte, c’est autour de l’évocation du Trianon de Porcelaine, ensemble de pavillons dédiés à la détente et aux plaisirs du roi, disparu pour laisser la place au Grand Trianon, que s’est structurée l’ensemble de la scénographie.
Deux pavillons miroitant, comme miroitaient les toitures de porcelaine, situés de part et d’autre de la galerie des Cotelle, rassemblent l’ensemble des œuvres, mises en scène de façon intimiste dans l’esprit du lieu de détente royal.
Le plus grand des pavillons abrite les vélins et reflète le Salon des Jardins qui l’accueille ; la légère transparence des murs du pavillon laisse deviner la nature environnante et crée un jeu du dedans-dehors entre les fleurs aquarellées et les fleurs du jardin.