architecte designer




ESPACE GRANDE ARCHE / Rénovation de l'espace Grande Arche / 2015


L’Espace Grande Arche est un ensemble immobilier situé en sous-sol de la Grande Arche à la Défense, regroupant de vastes surfaces proposées en location pour l’organisation de salons professionnel ou de congrès par la société VIPARIS.

Devenus vieillissants, le gestionnaire des lieux a lancé un concours de maîtrise d’oeuvre à l’issue duquel le projet du studio Nicolas Adam a été sélectionné.

La rénovation s’est attachée à la remise en valeur des accès, la refonte complète des espaces d’accueil des visiteurs, le traitement des éclairages, des sols et des plafonds, et l’apport d’éléments décoratifs et fonctionnels donnant une identité nouvelle au site par un jeu de courbes et de formes douces.

S’agissant d’espaces ne bénéficiant d’aucune lumière naturelle, une attention particulière a été portée sur le travail des éclairages et des couleurs. Les faux-plafonds ont été supprimés de manière à récupérer des volumes généreux.
Pour compenser la froideur du site, les matériaux ont été déclinés selon une palette d’un camaïeu de teintes sable, soulignés par les accents apportés par l’emploi du laiton sur des claustras et des motifs de feuillages inspirés du logotype de l’exploitant du site.