architecte designer




LIBRAIRIE-BOUTIQUE DU MUSEE D'ORSAY / Réaménagement / 2013


Le réaménagement de la Librairie-Boutique du Musée d’Orsay est principalement identifiable par une coque percée de larges ouvertures vitrées. Celle-ci est scindée en deux espaces en continuité visuelle l’un de l’autre, chacun étant fermé par une façade vitrée en vis à vis. De larges baies fixes autorisent par ailleurs dès l’entrée au Musée, de donner l’envie au visiteur de découvrir la Librairie - Boutique. Ce dispositif permet à la fois une identification forte de la Librairie - Boutique, une vue dégagée sur l’intérieur des espaces et une grande visibilité des produits depuis le parcours privilégié des visiteurs, mais aussi une sécurisation aisée de la boutique.
En outre la coque offre de grande possibilité en terme de linéaire de rayonnage. De manière symétrique dans les deux entités, une tour légèrement plus haute que la coque constitue un appel pour éveiller la curiosité des visiteurs vers le fond des espaces. Ces tours permettent de développer des univers de produits spécifiques dans une ambiance plus intimiste, mais toujours sous contrôle : Art-Déco côté Librairie et Bijoux - Cadeaux côté Boutique.
Les différents thèmes demandés , peinture, photographie, textile, image, cadeaux, etc., s’articulent facilement en périphérie intérieure des coques permettant un parcours rapide et clair des espaces et une très grande visibilité des produits. La disposition des caisses permet un fonctionnement de l’espace de vente avec un personnel limité.
Un ensemble de tables et consoles vient compléter l’aménagement selon une trame d’implantation régulière et modulable. Nous avons opté pour deux aménagements rigoureusement symétriques, avec les pôles d’encaissement logiquement positionnés aux sorties.
Ce parti architectural, indépendamment de la forte image qu’il véhicule, permettra de faire facilement évoluer les espaces au gré des besoins et des nouveaux produits. Par ailleurs l’accès au Musée n’en sera que plus évident et plus vaste.
La fermeture de l’espace commercial étant un des enjeux essentiel du projet, nous avons opté pour une solution dense permettant de clore facilement les espaces au moyens de portes à 2 vantaux s’ouvrant à 180° . Un comptoir multi produits vient compléter cet ensemble, constitué d’un rayonnage intégré en partie arrière de la coque côté Seine, et d’un comptoir avec linéaire en facing. Ce comptoir ainsi que le rayonnage seront équipés de rideaux métalliques.
Les matériaux proposés sont : Laque mat ou plaquage stratifié noir mat pour la peau extérieure de la coque, laque polyuréthane satin blanc pour le traitement intérieur et les mobiliers, associés au verre laqué blanc pour les parois des niches rayonnages. L’utilisation du cuivre en renfort aux angles saillants des meubles ou des tablettes, mais aussi pour les consoles viendra souligné le dessin de l’aménagement.