architecte designer




HOUDON A VERSAILLES / Houdon sculpteur des Lumières / 2004


Exposition organisée par la Réunion des Musées Nationaux et l'Etablissement Public du Musée et du Domaine de Versailles.
Commissariat Pierre Arrizzoli-Clémentel, Claude Vandalle et Guilhem Scherf.
Le sculpteur Jean-Antoine Houdon est né à Versailles en 1741 et mort à Paris en 1828. Il fut reconnu comme le portraitiste le plus talentueux de son époque développant un style unique de représentation fidèle à la réalité tout en s’inspirant des antiques. Il représenta ainsi la plupart des grandes figures du Siècle des Lumières en France : Diderot, Voltaire, d’Alembert et Rousseau, mais aussi les héros de la jeune République américaine : Franklin, Jefferson et Washington. L’exposition du Château de Versailles réunissait environ soixante-dix de ses plus belles sculptures, terres-cuites, marbres, bronzes et plâtres en provenance de collections publiques et privées se trouvant principalement en France et aux Etats-Unis.
Dans la galerie basse du Château de Versailles, située juste sous la Galerie des Glaces, un dispositif scénographique spécifique est mis en oeuvre, pour à la fois permettre un parcours thématique et offrir une vue sur l’ensemble des sculptures. A cet effet, une rampe est créée sur les emmarchements existants. Les éclairages permettent une mise en valeur des oeuvres, avec un impact visuel minimum des sources et des câblages. L’exposition se poursuit dans trois salles des appartements des filles de Louis XV. Le soclage et quelques cimaises permettent là encore de créer de manière discrète les conditions d’éclairage des oeuvres sans nuisance pour le décor historique.