architecte designer




LE BRUN A VERSAILLES / Scénographie / 2004/11


Exposition organisée par l'Etablissement Public du Musée et du Domaine National de Versailles
Commissaires de l'exposition : Pierre Arrizzoli, Nicolas Milovanovic et Alexandre Maral
L'expositon présentée au Château de Versailles présentait Charles Le Brun en producteur de l’art de son temps. Articulée en deux pôles, l’activité de Charles Le Brun «Maître d’Oeuvre» de Versailles étatit présentée dans les appartements de Madame de Maintenon, selon différentes sections :
Les esquisses présentaient toute l’histoire de la création de la Galerie, depuis la collaboration étroite avec Mansart et les incidences architecturales du décor sur l’architecture, jusqu’aux esquisses peintes en passant par les études de figures et des décors sculptés.
Les «cartons», quant à eux, dessins qu’il réalisa à l’échelle grandeur pour la réalisation de la Galerie des Glaces, furent présentés à l’aplomb du décor défintif, sous les peintures correspondantes réalisées par son atelier. Ces cartons ont été mis en scène sur des chevalets, conçus spécialement pour l’exposition dans la Galerie des Glaces. Ces chevalets, ainsi que les supports de cartels ont été réalisés en fine structure métallique, pour s’effacer au profit de la mise en valeur des cartons de Le Brun, présentés au public pour la première fois sous les peintures de la voûte de la Galerie des Glaces.
Quelques cimaises autoportantes et soclage étaient dessinés pour la présentation de sculptures ou maquettes, la plupart des autres oeuvres étant simplement accorchées sur les murs de l’appartement.
Une attention particulière fut accordée à la mise en lumière des oeuvres dans les conditons spécifiques de la Galerie des Glaces.